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Découvrez l'impression au bloc : histoire, art et techniques

Découvrez l'impression au bloc : histoire, art et techniques

Avant l'ère de la mode rapide, il existait une forme d'art qui a révolutionné l'industrie textile : l'impression à la main. Cet artisanat durable et complexe transforme un simple tissu en une toile d'histoires et de traditions, à l'aide de blocs de bois sculptés par des artisans qualifiés.

L'essor des "Indiennes" et l'interdiction royale

L'impression à la planche était si populaire en France en raison du commerce avec l'East India Company établie en Inde qu'il a été interdit de la fabriquer, de l'importer et même de la porter !

Cette mesure a été prise pour protéger les fabricants de soie et de bois de luxe en France. Cependant, même les peines de prison n'ont pas réussi à empêcher cet art de prospérer en raison de sa très forte demande.

Cette interdiction fut finalement levée en 1759 et Mulhouse, ville libre jusqu'en 1798, devint une plaque tournante de cette nouvelle industrie. Nous pouvons revisiter cette partie de l'histoire avec nos clichés et en visitant le Musée de l'Impression sur Étoffes à Mulhouse.

Ce musée, fondé en 1833, abrite l'une des plus importantes collections de textiles imprimés au monde, avec des millions d'échantillons couvrant trois siècles.

Si l'interdiction était une mesure protectionniste, elle met également en évidence l'incroyable demande mondiale pour ces tissus vibrants d'inspiration indienne, connus en Europe sous le nom d'« indiennes ». C'est en Inde que l'on trouve les véritables origines et une variété étonnante de ces traditions d'impression.

Artiste indien en train de tailler un bloc
Artiste indien en train de tailler un bloc

L'art intemporel de l'Inde : Comprendre les styles

Les différentes formes d'impression au bloc à la main comprennent Ajrakh, Bagru, Sanganeri, Bagh, Dabu, Kalamkari. Les principales différences entre les styles d'impression résident dans leur origine géographique, leurs motifs caractéristiques et les techniques spécifiques de teinture et d'impression utilisées.

  • Ajrakh : Originaire du Gujarat et du Rajasthan (Kutch et Barmer), l'Ajrakh est connu pour son processus complexe en plusieurs étapes pouvant aller jusqu'à 14. Il se caractérise par l'utilisation de la teinture par résistance, qui consiste à appliquer une pâte pour empêcher la teinture de s'appliquer à certaines zones. Les dessins présentent des motifs géométriques et floraux complexes, et la palette de couleurs se limite généralement à une combinaison étonnante d'indigo profond et de rouge cramoisi.
  • Bagru : Pratiqué par la communauté Chippa dans le village de Bagru, au Rajasthan, ce style combine l'utilisation de teintures végétales naturelles et une méthode unique d'impression par résistance appelée Dabu. Les imprimés Bagru se caractérisent par leurs tons terreux - souvent noirs, rouges et bleus - sur des tissus de coton écrus. Les motifs sont généralement des motifs floraux et géométriques traditionnels.
  • Sanganeri : Originaire de Sanganer, une ville située près de Jaipur, au Rajasthan, ce style est connu pour ses détails délicats et fins. Contrairement au Bagru, les imprimés Sanganeri sont traditionnellement réalisés sur un fond blanc ou de couleur claire, avec des motifs floraux complexes (butas et bel) imprimés de manière dense. Les couleurs utilisées sont souvent claires et pastel.
  • Bagh : Ce style est originaire du district de Bagh, dans l'État du Madhya Pradesh. Il se distingue par ses motifs audacieux et symétriques, souvent inspirés par la nature et les peintures anciennes, comme celles du Taj Mahal. Les couleurs prédominantes sont une combinaison frappante de rouge et de noir, obtenue grâce à un processus laborieux qui consiste à laver le tissu dans la rivière Bagh pour obtenir les couleurs souhaitées.
  • Dabu : Une technique d'impression unique à base de résine de boue provenant principalement du Rajasthan. Le procédé consiste à appliquer une pâte de boue sur le tissu, à le recouvrir de sciure de bois, puis à le teindre. Les zones recouvertes de pâte de boue ne sont pas teintes, ce qui crée un motif magnifique et complexe après le lavage de la boue. Le dabu est une technique souvent utilisée en conjonction avec d'autres styles, comme le bagru.
  • Kalamkari : Bien qu'il s'agisse également d'une forme de textile imprimé à la main, le Kalamkari de l'Andhra Pradesh est une forme d'art hybride qui combine à la fois la peinture à la main et l'impression à la planche. Le nom, dérivé de « kalam » (stylo) et « kari » (travail), fait référence à l'utilisation d'un outil semblable à un stylo pour dessiner des contours et des motifs, qui sont ensuite remplis avec des teintures naturelles, représentant souvent des histoires mythologiques et des scènes épiques.
Des blocs utilisées pour l'impression
Des blocs utilisées pour l'impression

Devenez un artiste : Personnalisez votre univers avec nos blocs

Avec l'aide de nos artisans indiens, nous avons l'intention de préserver ce magnifique héritage. Nous mettons à votre disposition des blocs de bois fabriqués à la main pour que vous puissiez être un artiste et décorer et personnaliser tout ce que vous voulez.

Lorsque vous allez dans un magasin et que vous aimeriez que quelque chose soit coloré ou façonné différemment, et si seulement vous pouviez faire quelque chose, c'est maintenant que vous avez l'occasion d'y remédier. Grâce à nos blocs d'impression, vous pouvez imprimer non seulement sur du tissu, mais aussi sur du papier, de l'argile et des murs !

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